Programme d'optimisation scolaire et universitaire | Programme Sapientia
270
page-template-default,page,page-id-270,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.4.1,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Le programme

Le programme international SapientiaLe programme Sapientia est un accompagnement neuropédagogique, pour les élèves/étudiants et les parents, par une approche globale, une formation méthodologique, complémentaire et non substitutive aux enseignements institutionnels. L’apprenant est au centre du processus d’accompagnement. Le rôle de l’intervenant pédagogique repose notamment sur sa capacité à s’adapter à la spécificité de chaque profil d’élève et étudiant.

Le programme, qui repose sur les recherches en psychopédagogie, sciences de l’éducation et sur les  nouvelles découvertes en neurosciences, a comme objectif premier l’optimisation pédagogique et méthodologique de l’ensemble des apprenants, du Primaire au Supérieur, quelques soient leurs natures, leurs difficultés, leurs orientations.

Cette démarche est partie du constat qu’un élève doit être pris en charge dans sa globalité, à travers une approche à la fois d’ordre comportementale et pédagogique.

C’est à ce titre, par un suivi différencié et complémentaire, que Sapientia program permet aux étudiants d’améliorer sensiblement et rapidement leurs performances, de conforter et de pérenniser leurs acquis et à ceux qui éprouvent des problématiques plus ou moins importantes, d’y remédier efficacement, de mieux vivre l’école en adoptant des outils et des modes de fonctionnement méthodologique appropriés et performants, les attitudes comportementales adaptées, de trouver enfin  plus d’aisance au quotidien.

Application du programme SapientiaSapientia program répond donc à la demande des parents de plus en plus inquiets face au décalage qui s’accentue entre l’Ecole et les réels besoins et attentes des étudiants. Il est notamment efficace lors de situations d’échec et de souffrance scolaire.

Ainsi une intervention personnalisée est envisagé soit en prévention soit lorsque tous les recours éducatifs ont été épuisés, notamment quand on constate une erreur d’orientation.

L’objectif ultime de cette approche est de responsabiliser l’apprenant, de développer ses capacités scolaires et de le rendre au plus vite autonome.

Les savoirs acquis pendant l’application du programme Sapientia sont pérennisés : ainsi les élèves de collège pourront réutiliser les différentes techniques, conseils et outils pédagogiques lors de leur passage en études supérieures.

A l’évidence, plus les enfants sont accompagnés tôt sur le plan méthodologique, organisationnel et comportemental, mieux c’est, non seulement pour le développement et l’acquisition des réflexes adéquats, mais aussi pour permettre à ces jeunes de préparer et d’aborder la suite du parcours scolaire en toute sérénité.

Application de Sapientia program

L’accompagnement neuropédagogique se déploie sous diverses configurations :

I- En suivi individuel et personnalisé, dans une action de perfectionnement, orientation, coaching scolaire et universitaire. La démarche comporte 4 étapes :

  1. diagnostic/profilage,
  2. perfectionnement méthodologique,
  3. bien-être gestion du stress,
  4. auto-évaluation, autonomie.

Les séances sont dispensées en présentiel et au domicile de l’apprenant (principalement à Paris et petite couronne):

  • pour les élèves à partir de 6 ans et jusqu’au lycée, entre 5 et 10 séances de base sont préconisées, avec la présence obligatoire d’un parent référent pour les mineurs (selon profil) lors de certaines séances. Des séances supplémentaires peuvent être envisagées selon le profil et les objectifs de l’élève.
  • pour les étudiants,  5 séances de coaching de base sont préconisées.

II- En séance individuelle ou en groupe restreint pour les parents désireux de s’impliquer dans la scolarité de leur enfants : lors du suivi, ils pourront acquérir les réflexes comportementaux, les conseils et techniques méthodologiques pour améliorer et accompagner les élèves dans la réussite scolaire. Nous considérons en effet que les parents comptent parmi les meilleurs soutiens aux jeunes non encore autonomes. Mais comme ceux-ci ne sont pas forcément pédagogues, ni par nature ni de métier, nous les accompagnons dans les prises de décisionsLe dispositif comprend 5 séances de base.

III- En conférence d’information afin de sensibiliser tout public à l’univers passionnant des sciences de l’éducation, de la psychopédagogie et des neurosciences. Durée des interventions de 1 heure à 1h 30 minutes.